Résidences du val d’oudon

Offres d’hébergements

Localisation

SIEGE SOCIAL

1, allée des Tilleuls

SAINTE GEMMES D’ANDIGNE

49500 SEGRE-EN-ANJOU-BLEU

Contact

Tél : 02 41 92 88 60

Fax : 02 41 92 85 97

Mail : lestilleuls@residences-valoudon.fr

L’Hébergement permanent

90 lits – Résidence « Les Tilleuls » à STE GEMMES D’ANDIGNE dont 4 lits en hébergement temporaire
90 lits – Résidence « Le Parc » à SEGRE-EN-ANJOU-BLEU,dont 1 unité de 22 lits pour Personnes Agées Désorientées (UPAD) et 10 places d’accueil de jour
60 lits – Résidence « Les Charmes » à SAINT MARTIN DU BOIS, dont 1 unité de 16 places pour Personnes Agées Désorientées (UPAD)
40 lits – Résidence « Félicité » à MARANS

L’Accueil de Jour

Ce service vous est proposé sur le site de la Résidence « Le Parc » à SEGRE ; Ce dispositif permet d’accompagner des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées vivant à domicile. L’accueil de jour est un service qui accueille la personne âgée, à raison d’une journée à plusieurs journées par semaine selon le besoin. Une équipe pluridisciplinaire de professionnels (Aide Médico Psychologique, Assistante de Soins en Gérontologie, Psychologue) aident les personnes accueillies à maintenir un lien social, les stimulent par des activités adaptées (atelier mémoire, stimulation cognitive, gymnastique douce, atelier cuisine, art-thérapie, etc.) et permet d’apporter du répit aux proches. La prise en charge financière de l’accueil de jour peut faire partie du plan d’aide proposé dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A).

L’Hébergement Temporaire

Ce service vous est proposé sur le site de la Résidence « Les Tilleuls » à SAINTE GEMMES D’ANDIGNE ; L’Hébergement temporaire permet de soulager l’aidant, de prendre du temps pour lui, de passer le relais sur une période plus ou moins longue, en fonction de son souhait. Il permet de préparer un retour à domicile après une hospitalisation. C’est aussi l’occasion d’une première prise de contact avec l’EHPAD. L’hébergement temporaire participe ainsi à maintenir la vie au domicile le plus longtemps possible. Il permet de prendre en charge une personne dépendante le temps de l’hospitalisation du conjoint aidant, de se préparer à une éventuelle entrée définitive en établissement, permettre aux proches de partir en congés. Il peut être en partie financé par des aides comme l’APA, un plan d’action personnalisé, voire un soutien exceptionnel des caisses de retraite. Cette formule intéressante permet aux familles d’anticiper l’admission en Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes, et permet au résident de découvrir le fonctionnement de l’établissement, sur une période déterminée.

PASA – Pôle d’Activités et de Soins Adaptés

Ce service vous est proposé sur le site de la Résidence « Le Parc » à SEGRE. Les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées vivant au sein de l’EHPAD des Résidences du Val d’Oudon peuvent bénéficier de ce dispositif. La participation des résidents à cet accompagnement spécifique est mis en place après décision prise par l’équipe du PASA et validée par le médecin coordonnateur de l’EHPAD. Le PASA est un espace aménagé dans l’EHPAD dédié à l’accueil des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies neurodégénératives durant la journée. Les personnes âgées qui y sont accueillies à la journée peuvent éventuellement venir de l’extérieur. Le PASA est un espace conçu pour créer un environnement confortable, rassurant et stimulant pour les résidents. Ce service propose des activités individuelles ou collectives. Le programme d’activités est élaboré par une pluri professionnelle, sous la responsabilité du médecin coordonnateur. Il a pour objectif d’offrir un accompagnement spécifique et personnalisé en fonction des besoins des résidents, notamment pour faire diminuer les manifestations de l’humeur et les troubles du comportement. L’équipe de professionnels qui intervient sur le PASA est composée d’un d’assistant de soins en gérontologie, d’un psychologue, d’une Aide Médico Psychologique, d’une infirmière, d’une animatrice. L’accueil proposé dans le cadre du PASA n’est pas facturé en supplément du coût mensuel de l’EHPAD aux résidents qui en bénéficient.


Important
Ce site utilise des cookies qui peuvent contenir des informations de suivi sur les visiteurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Share This