Résidences du val d’oudon

Instances

Localisation

1, allée des Tilleuls

Sainte Gemmes d’Andigné

49500 Segré-En-Anjou-Bleu

Contact

Tél : 02 41 92 88 60

Fax : 02 41 92 85 97

Mail : lestilleuls@residences-valoudon.fr

Le Conseil d’Administration

Le conseil d’administration des Résidences du Val d’Oudon, établissement public médico-social autonome, est né de la fusion au 1er Janvier 2011 de trois EHPAD autonomes : La résidence « Les Charmes » à SAINT MARTIN DU BOIS, la résidence « Félicité » à MARANS et la maison de retraite intercommunale de SEGRE/SAINTE GEMMES D’ANDIGNE.

La direction de l’établissement est assurée par, voie de direction commune, par le directeur du Centre Hospitalier du Haut Anjou.

Le Conseil d’Administration des Résidences du Val d’Oudon est chargé de déterminer les grandes orientations de l’établissement et de prendre les décisions.

Sa composition est la suivante :

  • 3 représentants de la commune nouvelle de SEGRE-EN-ANJOU-BLEU, dont le maire est président du Conseil d’Administration
  • 2 représentants du conseil départemental du Maine et Loire
  • 1 représentants du personnel
  • 1 médecin coordonnateur
  • 2 représentants du Conseil de la Vie Sociale
  • 3 personnes qualifiées

Assistent aux séances du Conseil d’Administration :

  • Le directeur et directeurs Adjoints
  • Les cadres
  • Une secrétaire de séance
  • Le trésorier de Segré

 

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)

Le Conseil de la Vie Sociale a pour mission de favoriser la participation à la vie de l’EHPAD « Les Résidences du Val d’Oudon » de toute personne intéressée par le bon fonctionnement de celui–ci, notamment les professionnels, les membres du Conseil d’Administration mais aussi et surtout les résidents et leurs familles.
Dans cet objectif, le Conseil de la Vie Sociale est associé à tous les moments forts de la vie des Résidences du Val d’Oudon. Conformément aux articles L. 311-7 et L.311-8 du Code de l’Action Sociale et des Familles, le Conseil de la Vie Sociale est obligatoirement consulté pour l’élaboration et la modification du règlement de fonctionnement et du projet d’établissement (projet de vie, projet de soins). Il donne son avis et peut faire des propositions sur toutes questions relatives au fonctionnement de l’établissement et notamment sur :

  • Le règlement intérieur relatif au fonctionnement de l’établissement,
  • L’organisation intérieure et la vie quotidienne de l’établissement,
  • Les activités de l’établissement, l’animation socio–culturelle et les services thérapeutiques,
  • Les mesures tendant à associer au fonctionnement de l’établissement les usagers, les familles et les personnels,
  • La nature et le prix des services rendus par l’établissement,
  • L’affectation des locaux collectifs,
  • L’entretien des locaux collectifs,
  • L’ensemble des projets de travaux et d’équipement,
  • Les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture partielle ou totale de l’établissement.

Le Conseil de la Vie Sociale est informé de la suite donnée aux avis et aux propositions qu’il a pu émettre.

Le Conseil de la Vie Sociale se réunit au moins 3 fois par an, sur convocation de son Président qui fixe l’ordre du jour des séances, celui–ci devant être communiqué au moins 8 jours avant la tenue du Conseil de la Vie Sociale et accompagné des informations nécessaires.

Sa composition est la suivante :

  • 8 Représentants des résidents
  • 10 Représentants des familles
  • 3 Représentants du Personnel
  • 3 Représentants de l’organisme gestionnaire

Assistent aux séances du Conseil de la Vie Sociale :

  • Le directeur et directeurs Adjoints
  • Les cadres
  • Les animatrices
  • Le médecin coordonnateur
  • Une secrétaire de séance

La Commission d’Admission

La commission d’admission procède à l’analyse des dossiers de demandes d’admissions déposés sous la forme numérique sur la plateforme nationale dédiée à cet effet à savoir : VIA TRAJECTOIRE GRAND AGE à l’adresse suivante : https://trajectoire.sante-ra.fr sur un des établissements de son choix.

La Commission d’Admission est composée de :

  • Le Directeur des Résidences du Val d’Oudon, ou son représentant
  • Le médecin coordonnateur
  • Les cadres de santé
  • La responsable du service hébergement
  • Les psychologues

 

Les critères d’admission sont les suivants :

  • Le lieu de domicile, originaire de la région
  • Le niveau de dépendance de la personne concernée – GIR 1 à 4
  • L’urgence de la demande : la commission prendra en compte le caractère urgent de la demande et notamment l’impossibilité du maintien à domicile, l’absence ou l’éloignement des aidants familiaux
  • L’ancienneté de la demande

Elle se réunit une fois par mois.

    Share This